Je vais essayer de vous re-expliquer le concept de féminicide via un thread (vu que les articles…

Catégories Story
75 vues
Je vais essayer de vous re-expliquer le concept de féminicide via un thread (vu que les articles c’est trop long apparemment (…..).
vous êtes je pense capable de faire la différence entre un meurtre crapuleux (je rentre chez quelqu’un et je l’abats pendant que je suis en train de le cambrioler) et un meurtre homophobe par ex (je tue parce que je hais les homosexuels).
le meurtrier dans ces deux cas fictifs n »a pas tué pour les mêmes intentions. dans un cas c’etait l’argent/ne pas être pris etc et dans l’autre cas il a tué par haine.
il existe à l’heure actuelle des cas dans le droit francais pour retenir un critère aggravant dans un meurtre (c’est toute l’affaire Sarah Halimi dont on parle en ce moment par exemple).
Mais cela n’existe pas encore (dans le cas de la France) pour le critère de sexisme c’est à dire tuer une femme pour le simple fait qu’elle soit une femme (et pas parce qu’on veut lui voler son porte-feuille par exemple).
l’onu reconnait le féminicide. ici par exemple t.co/4XE9FRc1aU t.co/Pu4bsQR3y8
c’est un critère reconnu dans une dizaine de pays à l’heure actuelle. il est utile et urgent de le reconnaitre car sa spécificité nécessite de mettre des moyens adaptés (qui ne sont pas ceux qu’on met par ex contre le crime organisé par exemple).
le féminicide est un crime misogyne, sexiste c’est à dire que celui ou ceux qui les commettent considèrent que la femme qu’ils vont tuer a une attitude qui ne correspond pas à celle qu’ils attendent d’une femme (par ex elle va les quitter).
il s’appuie sur des préjugés misogynes et sexistes : une femme ne doit pas agir ainsi/une femme ne doit pas sortir à cette heure là/une femme ne doit pas contrarier son mari etc etc.
pour en comprendre l’utilité reportez vous tjs à la définition du mot « genocide ». vous comprenez je pense à la distinction entre un meurtre de masse et un génocide (pas dans la gravité mais dans les raisons évoquées pour tuer).
Et bien c’est la même chose ici dans le cas du féminicide. un doc très complet encore de l’onu : t.co/zmLtkPSQup
lancée en 2017 t.co/UcPtwb7hFj Femicide Watch Platform prototype launched at 2017 UN Crime Commission
Avatar
Féministe. Pédagogue à balles réelles.
Wishlist : https://t.co/NAvKVg30wn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *