[A dérouler] Nous sommes le #8mars, l’occasion de faire le plein de chiffres, graphiques et explications sur les droits des femmes, en France et dans le monde (1/25)
D’abord, mettons-nous d’accord : le #8mars, c’est bien la Journée internationale du droit des femmes, une journée pour parler d’égalité des sexes (2/25)
t.co/OoMaYKRH23
Officiellement dédiée à la lutte pour les droits des femmes, la journée du 8 mars est souvent détournée à des fins mercantiles… en général très sexistes.
Les inégalités femmes-hommes se traduisent par exemple en termes de rémunération, de partage des tâches, de violences… (3/25)
t.co/rOj2FtVtUO t.co/r4im4ZXtUZ
Rien qu’en France, les violences sexuelles touchent plusieurs millions de femmes, à tout âge et dans de nombreux espaces de vie (4/25)
t.co/42W7perlr3 t.co/uMOsaUtFwu
La loi française définit trois types de violences sexuelles : le harcèlement, l’agression sexuelle et le viol. Notre synthèse pour faire la différence (5/25)
t.co/Eu6Vbs0HeV
La question des qualificatifs juridiques se pose à chaque fois qu’une personne est accusée de violences sexuelles.
Les violences sexuelles sont courantes, mais font rarement l’objet de condamnations. Pourquoi un tel décalage ? Eléments de réponse (6/25)
t.co/VT6xtUoskY t.co/8wt4RNFbbG
On croit savoir, mais… Trois Français sur quatre ne distinguent pas harcèlement, blagues salaces et séduction. Et vous ? Faites le test (7/25)
t.co/LfIFmo9YOH t.co/vEwojcv1sK
Les écarts de salaires entre femmes et hommes se sont certes réduits au fil du temps, mais lentement. A âge, poste et conditions d’emploi équivalents, l’écart salarial est toujours de l’ordre de 10 % (8/25)
t.co/vAjgL8sqgG t.co/UChvhMysCu
On remarque au passage que les inégalités sont plus fortes encore pour les hauts revenus (9/25)
t.co/vAjgL8sqgG t.co/sRP1YQKSbW
Autre point intéressant, les inégalités qui peuvent exister dans les budgets publics : femmes ou hommes, qui en bénéficie le plus ? (10/25)
t.co/fQg8ROqBMr
La « budgétisation sensible au genre » permet d’analyser les bénéficiaires des politiques publiques et vise à promouvoir l’égalité réelle entre femmes et hommes.
Dans un autre registre, on remarque que l’écrasante majorité des prix Nobel sont attribués à des hommes (11/25)
t.co/Bua6APUh3c
Comme chaque année, la première semaine d’octobre sera marquée par l’attribution des célèbres prix, encore très majoritairement remis à des hommes. Nombreuses sont pourtant les femmes à avoir œuvré dans l’ombre d’un « nobélisé ».
Ou qu’elles sont largement sous-représentées dans les prix littéraires français (12/25)
t.co/iy2vbKa6HN t.co/MVsDE9QFcL
Même constat au Festival de Cannes… (13/25)
t.co/SL41v1NLEN t.co/kX9o0mMyJi
… Et d’une manière générale dans les prix artistiques (14/25)
t.co/k1uRKBN8wN t.co/JARGatX2YI
Les femmes sont aussi victimes de clichés récurrents. “Femme au volant, mort au tournant ?” Jusqu’à 95 % des délits routiers sont pourtant commis par des hommes (15/25)
t.co/DWTgNsV6ww
Le dernier rapport de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière révèle de très grandes disparités entre femmes et hommes quant aux infractions et délits au volant.
En politique, la parité a progressé ces dernières années, mais est encore loin d’être atteinte. A l’Assemblée nationale, on comptait 38,8 % d’élues seulement en 2017 (16/25)
t.co/jeReFANtWW t.co/YbJSHFHyjJ
Les femmes restent aussi très minoritaires dans les exécutifs locaux (17/25)
t.co/pe3j11mn2e t.co/X9GrJn1SNp
On compte certes autant de femmes que d’hommes au gouvernement, mais les plus hautes fonctions (président, Premier ministre et les deux ministres d’Etat) sont tous de sexe masculin (18/25)
t.co/jeReFANtWW t.co/68JtqzgBAJ
Les cabinets ministériels restent par ailleurs majoritairement masculins… (19/25)
t.co/3n04VIdswx
On retrouve aussi des stéréotypes dans les domaines réservés aux femmes en politique (20/25)
t.co/pe3j11mn2e t.co/OdYMRiDiRP
Le #8mars ne concerne pas que la France. Il reste des pays où les droits des femmes sont encore fortement limités (21/25)
t.co/pe3j11mn2e
Les maires ou présidents d’exécutifs locaux sont encore très majoritairement des hommes, selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité.
On peut par exemple citer le cas des droits à l’avortement ou au divorce (22/25)
t.co/rpejxLbBUC t.co/qgnbI9heIx
Les inégalités salariales entre femmes et hommes varient également fortement d’un pays à l’autre (23/25)
t.co/rpejxLbBUC t.co/DrCtxpEzAJ
Le droit de vote est aussi un acquis récent dans de nombreux pays (24/25)
t.co/vOmH9Tr0lq t.co/UVitYvWfnd
Bref, il y a encore beaucoup à faire et à apprendre en matière d’égalités femmes-hommes (et pas seulement le #mars). Vous pensez être incollable sur la question ? Tentez de répondre à notre quiz ! (25/25)
t.co/smITvkgFqa t.co/JReunlm3D9
Aucun commentaire