Avatar
Dessinatrice de trucs moches mais qui veulent dire des choses.
Féministe inclusive, antiraciste, anticapitaliste.

Dans la série #payetonauteur y’a le nouvel obs qui m’en a fait une belle. Je venais de…

Catégories Internet, Média, Société, Story
Dans la série #payetonauteur y’a le nouvel obs qui m’en a fait une belle. Je venais de sortir la BD sur la charge mentale, gros buzz donc. La rédac chef m’appelle pour me dire qu’ils vont sortir un dossier « été » sur la charge mentale et me demande de faire le dessin de couv.
Moi je dis ok, elle me demande aussi de reprendre dans le dossier les vignettes de ma BD, mais là gratuitement.
Moi au début j’ai dit non, c’est du travail, je donne pas mon travail gratuitement. Mais mon attachée de presse me dit « c’est de la promo, c’est de la promo, tu dis oui » (j’en peux plus du mot promo)
Donc je dis d’accord (j’y connais rien en vrai je fais ce qu’on me conseille)
Je fais le dessin de couv qui lui est payé, on me demande des retouches, je fais, j’envoie.
Et plus de nouvelles.
Après mass relances, on m’apprend que mon dessin de couv n’a pas été retenu, mais que je serai payée quand même. Déçue mais réglo.
Sauf que j’apprends une semaine après, que quand le dessin est pas pris, c’est payé la moitié du devis. Genre c’est légal ça ? Dans quel monde ?
Le dossier sort, avec un autre dessin en couv donc, et moi je ne suis toujours pas payée de mes 50% de dessin-de-couv-pas-pris. Et dans le dossier il y a … mes vignettes de la charge mentale, que j’ai cédés gratuitement ! C’est pas mignon ?
Après, la méga galère pour être payée, le dossier est sorti en Juillet, je crois qu’après 250 relances j’ai fini par être payée en Novembre de mes 50% de dessin de couv.
Franchement, moi ça m’a bien gonflée sur le principe, après j’étais pas en galère j’avais mon taff à côté. Mais quand t’as que ça pour payer ton loyer et que les gens de traitent comme ça bah tu meurs de faim.
Glorieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *