Avatar
Le fact-checking en français par l'@afpfr (english @afpfactcheck / español @afpfactual / português @afpchecamos) ⁉️Info, suggestion, demande ➡️ DM ouverts

Vous nous avez demandé si la police néerlandaise avait bien arrêté cette femme avec une poussette « car…

Catégories Story
Vous nous avez demandé si la police néerlandaise avait bien arrêté cette femme avec une poussette « car elle refuse simplement d’enlever son gilet jaune ».
La police néerlandaise et un photographe de presse présent sur place donnent une toute autre version.

1/11 t.co/jA6cXJrTpg

La scène se passe dans le centre de La Haye, samedi 5 janvier. Les Pays-Bas ont connu plusieurs manifestations de « gilets jaunes » ces dernières semaines.
Une femme vêtue d’un gilet jaune, les mains sur une poussette, est embarquée par la police, sans sa poussette.
2/
La vidéo semble avoir été diffusée en premier samedi après-midi par la page Facebook « Pegida Nederland ». En légende, « Une femme arrêtée avec une poussette (il n’y avait pas de bébé dedans), car elle refusait de retirer son gilet jaune »
t.co/HBw2Qz2NnQ
3/
L' »information » a été traduite, notamment en français, dans le week-end (on la retrouve ici sur Twitter t.co/h7LMnXOhfK et là sur FB t.co/IXU9L54cnN mais aussi en italien t.co/seMwUzw5dX ou en anglais t.co/CmFPQa31cj
4/
Un photographe de la principale agence de presse néerlandaise, l’ANP, présent sur place, a pourtant raconté la scène simplement et dès samedi
t.co/KCemhf07co
5/11
« Une femme avec un Maxi-Cosi avec une poupée dedans a été arrêtée car elle n’a pas voulu donner son identité, alors qu’elle marchait près du cortège de gilets jaunes à La Haye ». Voilà ce qu’écrit le photographe Bob Van Keulen dans son tweet (@bobhgl)
6/11
@BobHGL Comme on le voit dans sa quatrième photo, c’est une poupée qui figure dans la poussette de la femme arrêtée.
7/11
@BobHGL Contactée par @cvanouwerkerk, Chantal Margés, première porte-parole de la police de La Haye, explique que « la femme a attiré l’attention des collègues parce qu’elle se promenait avec une poupée dans une poussette »
8/11
« Ils se sont alors adressés à elle et ont voulu contrôler son identité. Lorsqu’il s’est avéré qu’elle ne pouvait, ou ne voulait pas, présenter une pièce d’identité, elle a effectivement été arrêtée », a poursuivi Mme Margés.
9/11
« Selon la loi, chacun est tenu de présenter une pièce d’identité lorsque la police le lui demande. Que la femme ait été interpellée et arrêtée par la suite n’a rien à voir avec le fait qu’elle portait un gilet jaune », assure cette porte-parole de la police de La Haye.
10/11
Vérification #AFP par @cvanouwerkerk à La Haye et @GuillaumeDaudin à Paris.

Retrouvez nos conseils pour vérifier les informations ici :
t.co/vvx6tSkQT6

11/11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *