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#Thread sur les résultats de la sécurité routière fournis par le PM @EPhilippePM. Qui dans un 1er…

Catégories Société, Story
#Thread sur les résultats de la sécurité routière fournis par le PM @EPhilippePM. Qui dans un 1er temps a annoncé dans les médias 245 vies sauvées en 2018 puis 116 vies grâce aux #80kmh.

Sources : ONISR

Commençons par les chiffres annoncés… t.co/2pTK7JHihc

Communiqué repris par les médias : « 245 vies sauvées »
chiffre totalement faux, car il compare 2018 sans DOMTOM et 2017 avec…

– Avec DOMTOM
2017 : 3684 morts
2018 : 3503 morts
écart de 181

– SANS DOMTOM
2017 : 3448 morts
2018 : 3259 morts
écart de 189

t.co/Kc2nirRYV4

Sans les DOMTOM c’est 189 « vies sauvées »… avec DOMTOM c’est 181 « vies sauvées »… mais a aucun moment 245.
Chers journalistes, pourriez-vous faire votre métier et vérifier les chiffres que l’on vous fourni ?
Concernant le « 116 vies sauvées grâce aux 80kmh » la aussi il est totalement faux, il ne compte que les mois ou il y a une baisse… ne compte pas septembre ou il y a eu 26 morts en plus… ce qui fait -81 morts de juillet a Décembre. Sur TOUT le réseau.

t.co/1h56MpIo0K

Résumer des chiffres de Juillet a Décembre (écart nombre morts 2017-2018):
Juillet: -14
Aout: -49
Septembre: +26
Octobre: -44
Novembre: 0
Décembre: 0
Donc 81 « vies sauvées »… pas 116… et ceci sur tout le réseau routier pas juste sur les portions soumises au #80kmh. t.co/7rtUkKmG9l
Donc résumons, soit on considère que le 80kmh a sauvé 116 vies et alors on peut dire qu’il en a tuer 26… soit on s’accorde pour dire qu’il y a eu un différentiel de 81…
On va partir sur 81 donc, car non le 80kmh n’a pas sauver 116 personnes, mais n’en a pas tuer 26 non plus.
Donc au mieux on pourrait estimer que le #80kmh a sauvé 81 vies… sauf que c’est évidemment faux… puisque :
1) nous n’avons pas encore les chiffres différenciant (route 80 ou pas)
2) dans l’accidentologie il y a la notion de multicausalité
3) qu’il faut analyser les tendances
Pour le 1 le bilan de l’ONISR sort tous les 1er février avec des chiffres arrétés et le détail.
Pour le 2 hélas c’est quelque chose de difficilement décelable. Endormissement et vitesse ne sont pas analysable sérieusement. D’ou le grand n’importe quoi des chiffres sur le sujet.
Pour le point 3, seule variable a notre disposition pour essayer de tirer des conclusions, nous allons analyser les courbes de mortalité sur 5 ans (2013-2017) donc une moyenne, pour sortir les tendances. t.co/1pbgek7hjW
On remarque aisément qu’il n’y a aucune différence entre les 5 ans précédents 2018 en terme de courbe. La différence en Aout(-) et en Septembre(+) est du au fait que sur 5 ans, cela lisse la courbe, donc on ne repère pas les pics… mais la courbe générale est exactement la même.
Donc si nous avions pas eu le 80kmh, la courbe aurait été sensiblement la même, sans aucune espèce de doute, c’est purement statistique… Donc non le 80kmh n’a pas permis de sauver 116 vies… mais pas plus n’a permis de sauver 81 vies…
Pour enfoncer le clou, il faut regarder le début d’année, premier semestre, donc de Janvier a Juin, sans aucune mesure de sécurité routière (entrée en vigueur en juillet) :
Janvier: -26
Fev: +12
Mars: -34
Avril: +5
Mai: -29
Juin: -36

Donc un différentiel de 101 vies.

Cela veut dire que sans aucune mesure gouvernementale, la courbe avait déja baisser avant juillet, dessinant ainsi une tendance à la baisse.
Donc non, le 80kmh n’a pas permis de sauver des vies, et la casse de 70% des radars n’a pas fait exploser le nombre de morts.
Les causes de la baisse en 2018 pourrait (je fais du conditionnel contrairement au gouvernement) être lié à la prime à la casse, qui a mis a la casse des véhicules vieillissant (explosion du nombre en 2018 : 200.000) pour du renouvellement sur du neuf.
Ajouter à cela, la migration progressive qui s’accentue depuis l’année dernière, d’un système d’achat net à un système de location, qui pousse les gens a prendre des voitures plus haut de gamme donc plus sure.
Cela est évidemment a prendre avec des pincettes, ce n’est qu’un avis.

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