Avatar
Journaliste @20minutes. Service Justice. vvantighem [at] https://t.co/eFVZmNaZbu

#Balkany : Le jour du jugement est arrivé pour Patrick et Isabelle #Balkany. La 32e chambre du…

#Balkany : Le jour du jugement est arrivé pour Patrick et Isabelle #Balkany. La 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris va rendre son jugement dans l’affaire de “fraude fiscale”. A 13h30. Et on est déjà en place pour @20Minutes
t.co/74kFLGdMn0
@20Minutes #Balkany : Le principal enjeu est de savoir si Patrick Balkany va dormir en prison ce soir. Rappelons que le parquet national financier a requis une peine de 4 ans de prison ferme avec mandat de dépôt à son encontre, soit une incarcération immédiate, dès l’énoncé du jugement.
@20Minutes #Balkany : Le parquet a également requis une peine de 10 ans d’inéligibilité à l’encontre du maire (LR) de Levallois et de sa femme et première adjointe, Isabelle. La concernant, une peine de 4 ans de prison dont deux ans ferme en peine aménageable a été réclamée par le parquet.
@20Minutes #Balkany : Selon nos informations, Patrick et Isabelle Balkany devraient être présents devant le président Benjamin Blanchet pour écouter le jugement à 13h30. Et cela, même si la ligne 13 est fermée à cause de la grève RATP…
@20Minutes #Balkany : Rappelons qu’en défense, Eric Dupond-Moretti avait estimé qu’il serait “déraisonnable” d’envoyer Patrick Balkany en prison même s’il est “l’incarnation du diable”. Son client n’a pas contesté les faits de “fraude fiscale”.
@20Minutes #Balkany : Devant les caméras de @Qofficiel, Patrick Balkany a dit qu’il n’était “pas d’un naturel stressé”. Mais c’est un très bon acteur. Pour ceux qui l’ont oublié, voici sa performance dans le film “Soleil noir” (1966)
t.co/MceBNSw7FU
#Balkany : Et deux heures avant le début de l’audience, une dizaine de personnes font déjà la queue pour assister au jugement… t.co/sqhB2Nd9pG
#Balkany : Quelle que soit la décision du tribunal aujourd’hui, ce ne sera pas le point final de cette affaire pour Patrick et Isabelle Balkany. Ils reviendront au même endroit le 18 octobre pour entendre le jugement de l’affaire de “corruption” et de “blanchiment aggravé”.
#Balkany : Et pour ces faits-là, le parquet national financier a requis une peine de sept ans de prison ferme à l’encontre du maire de Levallois-Perret.
Pour vous faire patienter jusqu’au jugement, le résumé des enjeux de toute cette affaire dans une petite vidéo made in @20Minutes t.co/WQZiTmQ29C
#Balkany : Alors que la queue s’enroule désormais autour d’un pilier pour voir Patrick et Isabelle Balkany (s’ils viennent) t.co/WnpEibgJOj
#Balkany : La salle d’audience a été ouverte. Et le public nombreux est en train de la remplir. Il y a énormément de monde malgré la grève.
#Balkany : Patrick et Isabelle Balkany viennent d’entrer dans le prétoire, main dans la main. Ils sont accompagnés de leur fils Alexandre, également prévenu dans l’autre dossier de “blanchiment” et “corruption”.
#Balkany : Costume bleu pour Patrick Balkany. Pull rose sous une doudoune sans manche pour son épouse. Les deux prévenus embrassent chacun de leurs avocats. Eric Dupond-Moretti est là pour les assister.
#Balkany : A noter que le président de la 32e chambre, Benjamin Blanchet, va sans doute lire tout ou partie du jugement. Ce qui devrait prendre un peu de temps avant que l’on connaisse la sanction…
#Balkany : Patrick Balkany patiente en tapotant nerveusement sur le pupitre derrière lequel il est assis. Isabelle, elle, regarde devant elle, dans le vide. Elle a l’air perdu dans cette grande salle d’audience.
#Balkany : En attendant, la salle est pleine à ras-bord. On se serre. On pousse sur les bancs. Et comme au spectacle, certains assurent qu’ils disposent d’une place réservée…
#Balkany : Le président Blanchet et ses deux assesseures (?) viennent d’arriver. L’audience est ouverte.
#Balkany : « Je ne tolérerai aucune manifestation. Le service d’ordre a reçu de ma part des ordres très clairs.
Le jugement intégral sera mis à disposition à la fin de l’audience. Je ne vais donner que des extraits de la conclusion. »
#Balkany : Les prévenus sont à la barre. « Il a été démontré qu’ils ont dissimulé au fisc la propriété de la villa pamplemousse et de Marrakech en ayant recours à une kyrielle de sociétés », assène le président Blanchet.
#Balkany : Le tribunal a estimé que leur patrimoine s’élevait, en réalité, à près de 11 millions d’euros.
#Balkany : « L’écart (entre les déclarations des Balkany et la réalité) ne peut s’expliquer que par la volonté résolue des époux Balkany de dissimuler à l’administration fiscale l’étendue réelle de leur patrimoine »
#Balkany : Isabelle Balkany retourne s’asseoir avec l’accord du président. Elle semble faible. Patrick reste seul à la barre. Il place ses mains de chaque côté.
#Balkany : Le tribunal a estimé que les époux Balkany avaient utilisé des “dispositifs sophistiqués” pour cacher leur patrimoine au fisc.
#Balkany : « Ni l’audience, ni l’enquête n’a pas permis de déterminer avec certitude l’origine de ces espèces. Si Patrick Balkany a parlé [d’héritage], nulle pièce du dossier n’a permis de le démontrer. »
#Balkany : « Le tribunal estime donc que cette explication est sans fondement. Ils ont intentionnellement dissimuler la majeure partie de leur revenus… »
#Balkany : Sur les peines…
#Balkany : « De tels faits d’enrichissement personnel sont d’autant plus intolérables au corps social qu’ils ont été commis par des personnes élues au suffrage universel… »
#Balkany : Le président Blanchet explique que cela mérite « une réponse pénale particulièrement ferme et dissuasive… »
#Balkany : Isabelle Balkany : 3 ANS DE PRISON
Pas de réaction de sa part.
“Le tribunal a tenu compte de l’état de santé de Madame Balkany, incompatible avec une mesure de détention. Il n’est pas décerné de mandat de dépôt. ”
Peine complémentaire : 10 ans d’inéligibilité
#Balkany : Patrick Balkany : 4 ANS DE PRISON AVEC MANDAT DE DEPOT
Il baisse les yeux.
« Une peine nécessaire », selon le tribunal.
#Balkany : Isabelle Balkany se relève et rejoint son époux à la barre qu’elle enlace.
#Balkany : L’audience est levée. Patrick Balkany embrasse son épouse. Leur fils les rejoint à la barre
Balkany : Isabelle Balkany pleure dans les bras de son fils. Patrick Balkany, lui, fait face à la sanction. Des policiers les entourent.
#Balkany : Patrick Balkany va donc partir en prison dès aujourd’hui.
#Balkany : On demande au public de quitter la salle.
#Balkany : Isabelle Balkany tente de discuter avec les membres du parquet national financier comme si il était encore possible de faire quelque chose pour son mari…
#Balkany : Il est emmené hors de la salle. Pas de menottes…
#Balkany : Éric Dupond-Moretti parle « d’humiliation ». « On a voulu se payer Balkany », lache-t-il. Évidemment, il fait appel. Sa réaction en vidéo… t.co/0jn7DxU0qn
#Balkany : Premier compte-rendu de ce jugement. Le texte s’actualisera au fur et à mesure de la journée.
étiquettes
#Balkany

Aucun commentaire

Leave a Reply