Avatar
Secrétaire d’Etat chargé du Numérique / Minister of State for Digital

[#COVID19] Pourquoi le @gouvernementFR a-t-il demandé à @DisneyPlusFR de repousser son lancement ? Depuis plus d’une semaine,…

[#COVID19]
Pourquoi le @gouvernementFR a-t-il demandé à @DisneyPlusFR de repousser son lancement ?
Depuis plus d’une semaine, le @gouvernementFR est mobilisé avec l’@Arcep et les opérateurs, pour s’assurer que les réseaux fonctionnent bien. C’est essentiel à plusieurs titres ⤵️ t.co/6KGTCMjVRD
1⃣ D’abord, parce que les réseaux sont indispensables au fonctionnement du système de soins : je pense aux appels au 15 ou à la #télémédecine.
Retrouvez le communiqué de presse 👉 t.co/x4tmSxsjae
2⃣ Si les réseaux Internet sont surchargés, alors c’est l’ensemble des applications utiles qui pourraient être ralenties : échanges médicaux, éducation en ligne, #télétravail… Le risque existe surtout dans certains territoires où la connexion, notamment mobile, est moins bonne.
3⃣ Depuis le début du #confinement, le trafic a significativement augmenté. Il n’y a pas eu de problème général, mais quelques problèmes localisés, notamment sur les réseaux mobiles (données et voix, j’ai moi-même eu du mal à passer des appels).
4⃣ À ce stade, les réseaux ont encore de la marge. Mais cela peut vite changer. Pour prévenir ce risque, nous avons demandé aux services très consommateurs de données de diminuer leur charge et aux Français d’adopter certaines habitudes. Merci à ceux qui ont répondu à cet appel.
➡ Il ne s’agit pas d’arrêter de regarder les programmes que vous aimez. Simplement de prendre certaines mesures comme de privilégier le wifi sur le réseau mobile, de diminuer la qualité des vidéos (en SD par exemple) ou encore de télécharger vos films la nuit. #COVIDー19 t.co/9eRcRYHXbX
➡ Le dimensionnement du réseau ne fait pas tout. De nombreux services ont ralenti dernièrement ou ont été inaccessibles pour des questions de capacités de serveurs. Ce genre de problèmes peut se résoudre assez facilement.
5️⃣ S’agissant de #DisneyPlus, le lancement d’un tel service s’accompagne très souvent d’une importante augmentation de la consommation. C’est pour cette raison que nous avons demandé à @DisneyPlusFR de décaler leur lancement, ce qui était une demande forte de tous les opérateurs.
Nous allons travailler avec les opérateurs et @DisneyPlusFR pour nous assurer de la solidité des réseaux et faire en sorte que la sortie de cette nouvelle offre se passe bien. Merci à #DisneyPlus pour son esprit de responsabilité et de solidarité.
cc @BrunoLeMaire @franckriester

Aucun commentaire

Leave a Reply